Page d'accueil | Mentions légales | Plan du site

CSO, dressage, CCE


Vingt ans de rétrospective des Connemara bretons en Grand Prix : 1995-2015 !

Heol ar Crano

(cliquer)

Depuis de très nombreuses années la Bretagne voit naître d'excellents Connemara s'illustrant en compétition poney de haut niveau dans les 3 disciplines olympiques (Saut d'Obstacle, Dressage et Concours Complet).

Deux élevages bretons ont particulièrement marqué le poney de sport en France et en Europe : l'élevage Pondi (Gilles Le Mouellic) en Saut d'Obstacle et l'élevage Ar Crano (Henry De Bougainville) en Saut d'Obstacle et Concours Complet. A noter 2 autres élevages Bretons qui tirent également leur épingle du jeu avec plusieurs poneys à haut niveau : Elevage Kerhamonic (Louis Le Bourlot) et Elevage Roscoat (Denis Baulier).

Dexter Leam Pondi (Leam Finnigan et White Granite) est certainement le Connemara breton et français en règle générale qui a marqué le plus les esprits tant au niveau national qu'international. Médaille d'Argent par équipe au championnat d'Europe 2002, Champion de France Grand Prix élite en 2002, élue cheval Hermès de l'année en 2003 (premier poney à obtenir ce titre), Médaille de Bronze par équipe aux Championnats d'Europe en 2004, Vice Champion de France Grand Prix en 2015, Champion d'Italie en Grand Prix en 2006... Le "gros poney blanc" aura marqué plusieurs générations de cavaliers, éleveurs, amateurs de poneys... Aujourd'hui encore, même après avoir pris sa retraite sportive en 2007, il continue à faire parler de lui par sa production.

Outre Dexter, de nombreux autres Connemara bretons se sont illustrés au niveau national ou international en Grand Prix. Nous nous sommes penchés sur les archives depuis 1995 pour répertorier tous ces poneys dans les trois disciplines olympiques. Cela nous a montré à quel point la Bretagne est un vivier de bons Connemara de sport. C'est bien sûr, à l'image des statistiques nationales, en saut d'Obstacle qu'on retrouve le plus de poneys Connemara bretons avec 36 poneys, puis le Concours Complet avec 9 poneys et 1 seul poney en Dressage.

A noter le très bon Emir de Kerglenn qui a concouru dans deux disciplines au niveau Grand Prix et qui obtenu un titre de champion de France Grand Prix dressage et vice champion de France Grand Prix CCE !

Voici la liste des poneys Connemara nés en Bretagne ayant concouru en Grand Prix au niveau national et/ou international en CSO, classés par ordre alphabétique :

retrospective-des-connemara-bretons.pdf [70 KB]